Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
5 recettes de gateaux au chocolat de grands patissiers

5 recettes de gateaux au chocolat de grands patissiers

Nous apprécions tous une douceur au chocolat, surtout plus séduisant encore lorsqu’elle se présente sous la forme d’un gâteau noir. Voici 5 recettes de gâteaux au chocolat dignes d’un grand pâtissier.

 

 

Le gâteau au chocolat, la base

 

Un gâteau au chocolat, à titre informatif, se distingue par sa saveur de chocolat ou de poudre de cacao ou les deux à la fois.

 

Le chocolat reste l’ingrédient de base. Toutefois, d’autres ingrédients peuvent s’y ajouter notamment les crèmes vanillées ou d’autres sucreries. 

 

Autrefois, le chocolat demeurait un produit de luxe. Seules les riches du XIXe siècle pouvaient les consommer. Notez qu’en ce temps-là, il était encore à boire comme une boisson. Puis, un groupe de passionnée de la pâtisserie débarque et facilite les moyens d’extraction du cacao. Deux noms reviennent souvent à qui l’on attribue ces innovations : Conraad Van Houten et Rodolph Lindt.

 

 Ce dernier créa un chocolat plus doux et soyeux grâce à son nouveau processus de conchage de 1879. Le chocolat est devenu, depuis, plus accessible à la pâtisserie et surtout au grand public.

 

5 recettes de gâteaux au chocolat

 

Voici cinq de nos sélections pour une recette digne de l’art culinaire quand l’on parle de gâteau au chocolat.

 

Premièrement, le gâteau au chocolat extrême commence notre sélection. Réalisés à partir d’une riche fondue de chocolat enrobé d’une crème au beurre, certains osent affirmer que c’est le meilleur gâteau ne jamais cuisiner. Il se prépare en une plus un quart d’heure. 

 

Deuxièmement, le gâteau au chocolat « black magic », cuisiné avec du chocolat noir, c’est l’idéal pour ceux qui apprécient les thèmes sombres. Si vous possédez déjà toutes les ingrédients, une heure suffit et vous pouvez le servir.

 

Troisièmement, le gâteau au chocolat « one bowl », riche en chocolat, vous gagnerez un temps record lors de la préparation. Avec une batteuse, quelques minutes suffisent pour préparer votre pâte.

 

Quatrièmement, le gâteau au chocolat allemand, la recette étrangère fait pour impressionner les gourmands de votre table. C’est également l’un des moins exigeants en temps de préparation, 1 h 10 min et tout est prêt.

 

Cinquièmement, le cupcake chocolat — zucchini se réalise avec, cela va de soi, du chocolat et du zucchini mélangés avec des cacahuètes — comme résultat il n’y a pas mieux. Mais pour plus de saveur, les cacahuètes peuvent se remplacer par des noisettes, substituables selon vos gouts.

 

Pourquoi apprécions-nous autant les gâteaux au chocolat ?

 

Les gâteaux au chocolat ne paraissent pas aussi répandus et appréciés sans raison. Alors, pas de culpabilité quand il s’agit de bienfait sur notre bien-être, au contraire, profitez-en.

 

En effet, le potentiel du cacao reste évident. Nombreux sont ses avantages connus sur la santé. L’effet que le chocolat influe sur notre humeur se répète maintes fois. Et nul n’arrive encore à prouver le contraire. Le cacao se compose de molécule qui stimule la production de l’endorphine et la sérotonine du cerveau. Ces hormones influencent notre humeur, dans le bon sens évidemment. Autrement dit, le chocolat nous donne une bonne sensation. Aussi, le cacao contient une autre molécule qui stimule le plaisir du cerveau humain. Selon les études, l’effet équivaut à la même sensation sentie lors de la présence de son amoureux.

 

Ainsi, le chocolat reste recommandé. Mais, sa consommation doit être modérée, en abuser devient nocif.